Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Articles postés récemment


Vous devez être identifié pour pouvoir consulter les articles.

Bonjour


Bienvenue sur le guide de l'organisation de festival.

Cela commence souvent de la même façon : un groupe d'amis, amateurs de musique, décident d'organiser le concert d'un groupe local dans un café. Ensuite, succès faisant, ils en arrivent à emprunter une petite salle communale pour faire jouer quelques groupes régionaux. Le public suit, l'argent rentre, bref tout se passe dans le meilleur des mondes et les organisateurs en herbe décident de viser encore plus haut : mettre sur pied un festival. Quelle bonne initiative digne d’un audacieux… ou d’un fou, car l’organisation d’un festival n’est pas chose aisée. Cela demande beaucoup d’investissement, de temps comme d’argent.

Court-Circuit s'est penché sur la question et a donc créé ce Guide de l'Organisation de Festival, destiné tant aux organisateurs débutants qu'aux organisateurs chevronnés.
Ce site a pour objectif de guider tout organisateur dans ses démarches et de l'éclairer point par point sur toutes les étapes de ce véritable chemin de croix, de l’élaboration du projet au démontage des infrastructures. En parallèle à ce guide, plusieurs outils sont mis à disposition comme un carnet d'adresses utiles, des documents divers à télécharger (déclarations SABAM, demande de subventions, ...) ainsi qu'un espace de discussion permettant aux organisateurs d'échanger des bons plans, ou faire part de problèmes auxquels ils sont confrontés.

Ce guide se veut avant tout un espace d'entraide entre petits et grands festivals, les organisateurs non débutants pouvant donner leurs conseils et bons tuyaux aux novices.
Aussi, nous comptons sur la contribution de chacun d'entre vous pour étoffer chaque partie de ce site, et rendre son contenu encore plus riche. Vous pouvez directement interagir avec la partie Pratique afin de proposer de nouveaux contenus.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà plein de succès pour votre festival !


L'équipe Court-Circuit


Guide réservé aux organisateurs de festivals et de concerts


Ce guide est exclusivement réservé aux organisateurs de festivals et concerts, et non au grand public, du moins pas dans un premier temps. Si vous n'êtes pas organisateur, cliquez ici pour retourner sur le site du Circuit des Festivals, destiné au grand public.

Quoique mentionnant le mot "festival" au travers de ce guide, celui-ci est évidemment aussi destiné à tout organisme en charge de l'élaboration d'un concert de musique : Centre Culturel, Salle de concert, Maison de Jeunes, Organisateur indépendant, ...

Droits de reproduction


L'ensemble du rédactionnel contenu dans ce site n'est pas libre de droit. Toute utilisation de contenu en dehors du site doit faire préalablement l'objet d'une demande écrite à l'auteur. En aucun cas il ne sera autorisé une utilisation commerciale des dits contenus. Copyright © 2010 - Court-Circuit ASBL

















Pied de page des forums